QUALIOPI ? A QUOI CA SERT POUR DES COACHS PARENTALES ?

Bonjour à chacun(e),

Nous avons obtenu récemment la certification Qualiopi pour notre organisme Famille EquiLibre-Formation. Nous en sommes très fières !

Un grand merci à Camille de «  lintermaide » pour son aide précieuse !

Nous allons pouvoir former des professionnel(le)s de l’enfance à cette approche si riche qu’est celle que nous a transmis l’équipe d’Isabelle Filliozat.

Pourquoi est-ce si important pour nous de transmettre notre vision de l’éducation ?

NOTRE EQUIPE

Nous sommes 5 mamans, nous avons à nous toutes 15 enfants, de tous âges et de tous sexes, comprenant 2 familles avec paires de jumelles, une monoparentale, une bilingue, une qui parcourt le monde… L’une de nos consœurs est orthophoniste, l’autre éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance, l’autre formatrice-éducatrice, une autre venant du monde de l’entreprise dans le domaine de la communication et de l’événementiel, et moi-même qui suis musicienne.

Une diversité de vécus tellement dense que nous avons toutes des expériences plus ou moins réjouissantes avec le monde éducatif. Cela nous donne l’occasion d’échanger régulièrement et de partager nos bonheurs et nos difficultés.

Je voudrais partager avec vous une de mes indignations récentes

AUJOURD'HUI JE SUIS INDIGNEE

Une amie de cœur me partage ce matin que le proviseur du collège de sa fille a fait son petit discours de rentrée en demandant aux élèves de bien travailler et que, si ce n’était pas le cas, ils risquaient de ne devenir « personne » … 

Y a que moi que ça choque ou bien… ???

Depuis quand bien travailler à l’école permet aux gens de devenir quelqu’un ?

Qui est-il lui pour avoir un tel discours ?

D’autant plus qu’il avait déjà dit à la fille de mon amie l’année dernière, devant sa mère, qu’elle avait un « poil dans la main » et que si elle ne se mettait pas sérieusement à travailler elle aurait des sanctions 

Et après on s’étonne qu’il y ait de la violence dans les collèges ? Les enfants sont mis sous stress, sont punis à coup de sanctions et on voudrait qu’ils aient envie de travailler ?

Je me suis donc mise en action et j’ai envoyé une lettre anonyme à ce proviseur, ça ne lui servira certainement à rien, j’en suis bien consciente, mais j’en peux plus de me taire ! 

LETTRE AU PROVISEUR

Monsieur,

Qu’évoque pour vous la rentrée des classes de tous ces collégiens ?

Avec quoi voulez-vous que les élèves repartent dans leur sac à dos à la fin de la 3eme ?

Qu’est ce qui est le plus important pour vous de transmettre, aux enfants de cette génération, et aux suivants ?

Ceci est une lettre anonyme qui a juste pour humble défi de tenter de vous faire réfléchir sur le but de l’école, le sens des sanctions pour le climat du collège et du coup dans un sens beaucoup plus large le sens de l’existence ? La vie est-elle seulement un combat ? Ou peut-elle être basée sur autre chose ?

Certains propos que vous avez exprimés aux collégiens en cette rentrée scolaire me sont arrivés aux oreilles et cela m’a fait un grand NON ! Je ne peux plus me taire et laisser faire passivement.

Alors je me mets en action via ce courrier pour semer mes graines de conscience que tout est possible autrement en se questionnant et ouvrant sa carte du monde tous les jours un peu plus !

Je vous souhaite une vie remplie de rêves à accomplir et d’envie d’aller toujours de l’avant pour un monde meilleur !

FK, maman de 3 garçons élevés sans punitions, reproches, cris et conscients du respect que l’on se doit à soi-même et aux autres.

Belle continuation, Monsieur, et plein de courage et de belles aventures pour cette nouvelle année à venir !

Chez Famille EquiLibre, nous proposons des formations aux professionnels de l’enfance pour leur permettre de devenir LE professionnel qu’ils ont envie d’être. Je vous invite à aller découvrir notre site internet pour en savoir plus.

Flo, coach, consultante en parentalité & éducation, membre de l’équipe Famille EquiLibre France et Famille EquiLibre branche locale Annecy & Genève 

Laisser un commentaire