En cas de surchauffe ou en prévention

Prenons soin de notre stress et celui de nos enfants

Merci à François de la radio « Into the wild-Gex » de nous avoir offert cette possibilité de partager notre vécu de parent confiné et quelques astuces avec les familles. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre cette émission vous allez bientôt pouvoir l’écouter en podcast.

Ce qui nous semble essentiel chez Famille EquiLibre, c’est de prendre soin de vous pour réguler le stress. Même confiné le lien reste, n’hésitez pas en prévention ou surchauffe à appeler vos amis, vos proches ou un membre de l’équipe de Famille équilibre.Les contraintes du confinement nous mettent naturellement en stress. C’est une réaction physiologique d’adaptation. Le stress, si on l’apprivoise, peut se révéler positif en stimulant notre créativité et en nous amenant à développer de nouvelles compétences. En clair, le stress, c’est l’énergie d’adaptation.Comment peut-on gérer notre stress et celui des enfants ?

Aider le corps à décharger la dopamine pour combattre le CORTISOL ! Bonne nouvelle le cerveau de l’adulte est mature. Il a la capacité de faire baisser la tension due au stress donc notre mission est : Accompagner l’enfant pour qu’il puisse faire face au stress, au lieu de le protéger.

Pour cela je vous invite à agir rapidement, en mettant votre masque à oxygène en premier, en buvant un verre d’eau. Proposez-en un en même à l’enfant. Puis en cas d’attaque (cris, dispute) ou de fuite (isolement, écran) : on va chercher à se calmer, ralentir, respirer …”STOP je vous propose qu’on se calme … d’abord” en buvant un verre d’eau.

En cas de figement : Il est important de se remettre en mouvement et de sortir l’énergie. “Coucou ça te dit de …”On peut faire des grimaces ensemble ou chahuter sur le lit ….

A tester sans modération ! Rires et baisse des tensions garantis.

Laisser un commentaire