Découvrez nos formations

– Comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau, le corps et le cœur du bébé dans sa 1ère année à la lumière des dernières découvertes des neurosciences

– Nourrir les besoins du bébé afin de l’aider à grandir en confiance

– Décoder les pleurs

– Accompagner les jeunes et futurs parents dans leurs choix (allaitement, mode de garde, co-dodo, achat de matériel de puériculture…)

– Identifier les besoins de l’enfant derrière le comportement dérangeant

– Utiliser des outils concrets et spécifiques pour agir face aux crises, à l’opposition…

– Pratiquer des techniques pour gérer son stress et se ressourcer sur le lieu de travail

– Comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau, le corps et le cœur du bébé dans sa 1ère année à la lumière des dernières découvertes des neurosciences

– Nourrir les besoins du bébé afin de l’aider à grandir en confiance

– Décoder les pleurs

– Accompagner les jeunes et futurs parents dans leurs choix (allaitement, mode de garde, co-dodo, achat de matériel de puériculture…)

– Décoder les comportements des adolescents au regard du bouleversement hormonal

– Créer une relation de confiance avec les élèves par la valorisation et l’écoute

– Comprendre l’impact de la motivation et du stress dans les apprentissages

– Identifier les situations à risque et les ados en souffrance – poser des règles de fonctionnement pour la classe

Les soirées débats

Partager et échanger sur votre pratique professionnelle au cours d’une soirée animée par un membre de Famille EquiLibre.

Les conférences​

​Se tenir informer et approfondir ses connaissances sur les émotions, l’éducation positive, le harcèlement, le stress, et bien d’autres sujets.

1
Personnes déjà formées
96%
Taux de satisfaction

Professionnel de l'enfance :
un métier essentiel et éprouvant

Évoluer dans sa pratique professionnelle et diminuer le stress grâce à des informations, des astuces et de nouveaux outils ludiques et concrets.

Ils sont surement en train de manifester leurs émotions, leurs besoins, leurs souffrances ou leurs blessures. Famille EquiLibre propose différentes formules sur mesure : formations, médiation par les pairs, animation de journées pédagogiques, ateliers pratiques, conférences et analyse de la pratique professionnelle pour : améliorer la communication avec l’enfant, accueillir les émotions et identifier les besoins, décoder les comportements perturbants pour mieux y répondre.

La qualité de l’attitude et de la réponse du professionnel est primordiale afin de permettre à l’enfant de construire ses habiletés sociales et personnelles : une bonne image de lui-même et des autres, les lois de la relation, l’expression émotionnelle, mais aussi la motricité et le vivre ensemble.

Une réponse sensible et adaptée de l’adulte réduira le stress de l’enfant et de lui apportera la sécurité.

Le rôle du professionnel est donc fondamental pour permettre à l’enfant, l’adolescent de construire son identité dans la société. 

Famille EquiLibre propose différentes formules sur mesure : formations, médiation par les pairs, animation de journées pédagogiques, ateliers pratiques, conférences et analyse de la pratique professionnelle pour sortir des jeux de pouvoir, changer de regard sur l’enfant, comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau de l’enfant, de l’adolescent grâce à l’apport des neurosciences, prendre soin de soi et de son stress pour se prémunir contre l’épuisement.

Ils nous font confiance :

« Aline & Florence, un grand merci pour cette magnifique journée de l’Atelier Filliozat « Stop aux Crises », qui était passionnante et riche d’informations ! Merci aussi pour la générosité dans la transmission ! J’ai hâte de faire l’atelier suivant « Accueil et Accompagnement des Émotions » !!! » 

Isabelle P / Professeur des écoles et maman de 3 enfants de 6, 3 et 1 an(s)

« Aline & Flo, merci pour la super animation de l’Atelier Filliozat « Stop aux Crises », j’ai eu beaucoup de plaisir, j’ai appris beaucoup de choses et ça m’a donné envie d’explorer davantage cette voie d’éducation bienveillante et constructive. »

Sophie B / maman d'un enfant de 3 ans

« Un café-débat sur les « Besoins Fondamentaux de l’enfant » convivial et concret. On partage nos expériences, on rit, on pleure parfois, et on ressort avec des outils à utiliser dans les moments où on ne gère plus !! Top à refaire pour approfondir.

Merci Aline et Florence vous êtes top. »

Béatrice L / maman de 2 enfants de 10 et 12 ans

« Même après voir lu sur la parentalité positive, cet accompagnement de coaching  a été une révélation pour nous, sur « les besoins fondamentaux de nos enfants et de nous-mêmes ». Notre attitude change au fur et à mesure des séances, et ainsi nos relations avec nos enfants. »

Anne et Marc B / parents de deux enfants de 4 et 7 ans

« Merci Aline & Florence. Un café-débat sur les Besoins Fondamentaux de l’enfant plein d’humour et d’outils pour gérer la famille. » 

Martin / papa de deux enfants de 10 et 12 ans

« Une belle soirée de café-débat. Je suis repartie avec des clés qui pourront m’aider en tant que professionnelle de la petite enfance ainsi que dans mon rôle de maman.

Merci Aline ! »  

Sandrine M / directrice de crèche et maman de deux enfants de 9 et 5 ans

« Encore merci Aline pour la séance d’hier au cabinet, cela nous a fait un bien fou, tu fais un travail incroyable au niveau de la famille et du couple parental et tu le fais à merveille ! Bravo et Merci. » 

Mélanie B / maman de 3 enfants de 8 ans, 5 ans et 2 ans

« Merci  Hilkka pour cette journée-débat sur l’Approche Empathique en Institution, j’ai eu beaucoup de nouvelles idées, j’ai appris plein de nouvelles choses sur les enfants et les parents, je vais mettre en place cette nouvelle approche dans mon travail. »

Lisa A / psychologue

« Merci pour les échanges riches et authentiques, le cocon qu’on a créé et la qualité de présence de l’animatrice Hilkka. »

Velina / Maman d’un garçon de 3,5 ans

« Merci pour ce bon moment passé ensemble. J’ai aimé ton intervention Hilkka et les exercices pratiques de jeu à régulation émotionnelle. Il faut que le monde entier entende parler de ces méthodes. »

Annabelle / maman de jumelles de 8 ans

“J’ai aimé les exemples des situations, des phrases qui ont illustrées le vécu de l’enfant et du parent En fin de journée je me sentais à nouveau compétente !”

Claudia / maman d’un garçon de 2 ans