Le bonheur danois “hygge”

Au coeur de nos maisons confinées

Comment survivre à ce confinement en tant que parent ? Enfants – leurs devoirs – mon travail – les menus – le ménage – les temps d’activités avec eux … tous les soirs nous sommes ko ! Comment tenir ?

Aujourd’hui au 9ème jour de confinement, j’ai eu envie de prendre l’avion pour aller à Copenhague. J’ai pris un livre qui parle de Copenhague, je me suis fait un café, j’ai pris mon coussin préféré et je me suis allongée sur le canapé… je me suis bien détendue, pur bonheur. Petit à petit les enfants se sont posés autour de moi. Un souvenir des dernières vacances nous vient … et nous décidons de faire des pains à la cannelle.

Hygge, ce mot intraduisible : il s’agit de prendre des petits moments de pause, se faire un café ou un thé à un moment de la journée, déguster une bonne pâtisserie, ou appeler un ami qui habite loin ou qu’on ne peut pas voir en ce moment. Pendant un temps, faire une pause, ne faire qu’une chose à la fois, ne pas se laisser déranger par le portable, faire des jeux de sociétés, lire, regarder un bon film…

Au Danemark, il y a une multitude de viennoiseries délicieuses et bien sucrées pour fêter tous les bons moments de la vie, sans culpabiliser. Les Danois font des bons gâteaux et prennent soin des uns et des autres. Une culture inspirante … pour une vie de famille chaleureuse. Quel est votre souvenir de vacances ?

Laisser un commentaire