Nombreux sont ceux qui attendent beaucoup des professionnels de l’enfance :
les parents, qui confient leur trésor le plus précieux, les collègues, qui souhaitent que l’équipe tourne bien, les autorités politiques, qui espèrent voir les tous petits devenir des citoyens responsables, autonomes et respectueux des règles.
Quelles responsabilités !
Il est naturel que les professionnels se sentent parfois démunis, impuissants face à des bébés, des enfants ou même des adolescents qui manifestent leurs émotions, leurs besoins, leurs souffrances, leurs blessures.
Dans les différentes institutions les professionnels sont confrontés à des comportements parfois complexes et très déconcertants : cris, colères, morsures, repli, disputes, besoin affectif très important, difficulté à se séparer, mise en danger…
La qualité de l’attitude et de la réponse du professionnel est primordiale afin de permettre à l’enfant de construire ses habiletés sociales et personnelles : une bonne image de lui-même et des autres, les lois de la relation, l’expression émotionnelle, mais aussi la motricité et le vivre ensemble.
Une réponse sensible et adaptée de l’adulte réduira le stress de l’enfant et de lui apportera la sécurité.
Le rôle du professionnel est donc fondamental pour permettre à l’enfant, l’adolescent de construire son identité, dans la société.